En finir avec le jugement des autres
Apr 21, 2021Le jugement des autres peut nous affecter. Comment faire pour se débarrasser du sentiment désagréable qui en ressort? Comment faire pour gérer cette situation? Cela nous est tous déjà arrivé de se faire juger. Ou bien t’est-il déjà arrivé de juger les autres ou toi-même? Probablement… Que faire lorsqu’on se fait juger? Comment doit-on y réagir? Y a-t-il moyen de laisser cela aller pour ainsi mieux se sentir et pouvoir continuer d'avancer dans sa vie sans devoir être empêché par le jugement des autres ou ses effets?
C'est humain!
C'est humain de juger, c'est tout à fait normal. La manière dont notre cerveau fonctionne est que ce dernier est toujours en train de vouloir nous protéger des menaces qu’il pourrait y avoir. C’est ainsi depuis très longtemps. Par exemple, lorsque l’on voit quelque chose qui nous dérange, qui vient nous “chercher”, qui tape à l'œil ou qui est hors norme, c'est à ce moment que l’on va avoir tendance à porter un jugement. Et pourquoi? Parce que notre Égo, notre cerveau, de son fonctionnement, veut nous protéger de quelconque menace, même si en réalité, il n'y en a pas. Le fonctionnement de notre cerveau s’est forgé ainsi au travers de millénaires d’évolution de l’humanité. Sachant cela, il ne sert à rien de s'en vouloir, ou bien d’en vouloir aux autres. Notre cerveau est fait pour catégoriser, il aime la logique. Il est donc normal de juger, ou de se faire juger, ça fait partie de la vie. De cet état de fait, décidons de lâcher prise, de relaxer et disons-nous que ce n'est pas mauvais, c'est juste là et ça existe.
Ça n'a rien à voir avec toi.
Le jugement des autres ça n'a rien à voir avec toi. Non! Arrête de penser que tu es le centre de l'attention, arrête de penser que c'est toi qui dérange les autres. Les autres te voient et te perçoivent selon leurs filtres à eux. Nous avons tous un filtre qui est devant nos yeux, qui est devant notre esprit, et qui est conditionné par nos expériences passées, qui est conditionné par nos croyances limitantes. Lorsque les gens te jugent, c’est que tu passes au travers de leurs filtres. Selon leurs filtres, ils vont avoir tendance à te catégoriser, te rentrer dans une boîte, juger du bien ou du mal de tes agissements… selon leur vision des choses à eux. Cesse de penser que c'est toi le problème. Il faut que tu saches que lorsqu’un personne porte un jugement, cela lui appartient, il s’agit de sa vision, sa perception, ou celle qu’on lui a implantée. Si le jugement est exprimé, de façon à ce que cela te fasse de la peine, que ce soit intentionnel ou non, voici ce que je te propose. Il serait sage de travailler sur ta croissance personnelle. Tu pourrais par exemple développer une genre de carapace, pas nécessairement une qui est contre tous les autres, mais plutôt un genre d'amour propre, ou un laisser-aller, laisser-vivre. Tu pourrais te dire intérieurement qu’il s’agit de leurs affaires, que cela leur appartient de penser ainsi. Dis-leur intérieurement que s’ils veulent te juger, s’ils trouvent que ce que tu fais n'est pas correct, ... c’est leur perception. Ce n’est pas la tienne.
Assume!
Assume ta vie! Pourquoi? Et bien pourquoi pas! Si tu vis ta vie selon ce que les autres vont dire, ce n'est pas ta vie. C'est comme une vie modelée selon ce que les autres veulent de toi, attendent de toi, espèrent de toi... Nous avons tous une petite étincelle à l'intérieur de nous qui veut juste se manifester, qui veut juste éclater en lumière. Nous avons une âme selon moi, une vie à l'intérieur de nous qui est là pour une raison. Nous sommes ici sur Terre pour une raison. Nous sommes attirés par certaines choses, notre vie est menée par nos envies et ces envies-là ne sortent pas de nulle part. Ça a été amené à nous. Alors que faire à partir de là? Nous devons aller vers ce dont nous avons envie, vers ce qui nous attire. Et simplement assumer tout ça. Et même ça, ça nous appartient peut-être même pas, et ça va au-delà de notre compréhension. Donc, si les autres te jugent là-dessus, laisse ça aller, parce que toi tu es là pour vivre ta vie. Ce n'est pas les autres qui vont vivre ta vie, n'est ce pas?! Alors si tu veux être heureux/heureuse, l'idéal serait d’assumer ta vie à 100%. Puis, dis-toi que tu es ici pour vivre ta vie, être heureux/heureuse, avoir ceci et cela, vivre telles expériences... Si les autres te jugent sur ce que tu fais ou sur ce que tu aimes, et ce que tu veux faire, à un moment donné, il faut que tu lâches prise, parce que ça ne t'appartient pas.
Connais-tu ce qu’on appelle l'effet miroir? Lorsque quelque chose te dérange, c'est parce qu'il y a quelque chose à l'intérieur de toi qui mérite une réflexion et une prise de conscience. Même si tu t’y attardes, il se peut que ça ne fonctionne pas du premier coup, c’est à dire que tu n’auras pas nécessairement une réponse claire provenant de ton questionnement, mais juste le fait de te poser des questions, c'est déjà une bonne idée. C’est une excellente chose que tu te poses des questions et que tu lâches prise, et éventuellement, une réponse émergera. Si elle ne vient pas, elle n'était pas dû pour venir maintenant.
Le jugement des autres va toujours exister. Par contre, en tant que toi-même, en tant que personne qui veut évoluer, je pense que tu peux commencer à regarder : toi, que fais-tu? Juge-tu?Parce que la loi de l'attraction est toujours en effet. Si tu te prends toi-même à juger les autres, arrête toi et dis-toi :"eh bien, j'étais en train de juger, ce n'est pas moi, c'est mon cerveau qui fait des siennes." Un exemple classique est lorsque nous sommes sur les réseaux sociaux, nous sommes généralement en mode réaction, c’est ainsi. Lorsque tu te prends à juger, tu t'arrêtes, tu te dis "eh bien eh bien, mon cerveau a décidé de juger aujourd'hui" et là tu essaies de trouver trois choses.
Première chose, la beauté : qu'est ce qu'il y a de beau dans ce que la personne a fait, qu'est ce qu'il y a de beau, qu'est-ce qu'il y a de magnifique? Trouve quelque chose qui, à l'œil, ou dans son écriture, ou dans son énergie, tu trouves beau.
Deuxième chose, qu'est ce que la personne t'apporte? Ou qu’est-ce que la personne t'a apporté dans le passé, pas nécessairement sur cette publication là en particulier, mais ça pourrait être sur autre chose. Qu'est-ce qu'elle t'a apporté de bien ou qu'est-ce qu'elle apporterait aux autres de bien? Cool! La personne aide les autres avec la façon qu’elle a de l'exprimer.
La troisième chose que tu peux regarder pour revenir au non jugement, est de se dire : "je n'ai pas besoin de juger cette personne-là, elle fait ce qu'elle a à faire et je retourne maintenant à moi ce que j'ai à faire" Et si la personne ne t'apporte rien non plus, ça c'est un autre point que je voulais dire par rapport au point 2, c'est d'arrêter de la suivre, tout simplement. Si c'est une personne dans ta famille et que tu ne peux pas juste te débarrasser de la personne, reviens aux autres points qui étaient : qu'est-ce qu'il y a de beau à travers tout ça, qu'est ce qu'elle apporte aux autres et reviens à tes choses, dis-toi : "C'est sa vie, ce sont ses choses, moi je ne veux pas être dans le jugement, ça ne m'apporte rien, ça fait juste m'amener un karma de gens qui vont me juger aussi". Alors fais juste sourire, et t'en aller et juste te concentrer sur tes choses à toi, parce qu'on devrait tous se concentrer sur notre propre vie, ça c'est mon avis, mais bon!
J'ai créé une méditation qui est fait exactement pour toi afin de plus être connectée à toi-même, d'arrêter d'être dans le négativisme, et de juste te reconnecter à tes sensations, à ton corps, et à vraiment être au moment présent en fait.
Je veux la méditation
Réalise ton plan de match avec moi. Réserve ta séance de coaching stratégique gratuite en remplissant d'abord le formulaire de pré-sélection.
Restons connectés pour les nouveautés!
Rejoins notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de U-LOVE.